Tous nos cafés proviennent de torréfacteurs locaux et choisis avec soins

 

Parce que le café est un produit de terroir, nos cafés de spécialité sont sélectionnés aux quatre coins du monde pour leur qualités organoleptiques et leur traçabilité.
Parce que le torréfacteur est le garant de sa qualité, nous faisons confiance aux torréfacteurs bordelais l’Alchimiste Torréfacteur et Café Piha, avec qui nous partageons les valeurs pour la défense et la promotion de la torréfaction traditionnelle, la qualité des grains et la fraîcheur.

 

Bar’s Cafy

 

Thé noirs2 Les Cafés « permanents »

Café du comptoir

Notre Blend maison, mélange de 3 arabicas : équilibré, rond, harmonieux et aromatique.

La rencontre d’un café du Brésil «Linda» aux notes douces et gourmandes (noisette), d’un café de Colombie, le «Pitalito» puissant et harmonieux et celle d’un moka d’Ethiopie, le «Marabou» de la région de Sidamo, qui apporte de la fraîcheur et une belle puissance aromatique

ETHIOPIE – « Marabou »

Un café doux, vif et fruité avec une fraicheur et une persistance aromatique sur des notes de pamplemousse et de caramel.
Variété : Arabica : Moka / Process : Lavé / Terroir : Sidamo.

Au sud de l’Ethiopie, les hauts plateaux de la région de Sidamo abritent les parcelles de ce cru cultivé sous un ombrage permanent et protecteur. Les terres volcaniques du rift africain lui apportent son caractère si particulier.

RWANDA – « Titus »

Très belle vivacité et complexité aromatique autour de notes d’agrumes, de raisin blanc et de poire avec une note finale végétale.
Variété : Arabica – Bourbon Rouge / Process : Lavé / Terroir : Kibumbwe / Coopérative de Cyangugu.

Le terroir de Kibumbwe se situe à 1800 mètres d’altitude dans la province du Sud au cœur des montagnes qui s’étirent des monts Virunga à la  frontière Ougandaise jusqu’à la frontière Burundaise. Les caféiers sont cultivés sur des parcelles d’1 Ha entre 1700m et 2100m d’altitude sur des sols volcaniques. Ils bénéficient d’un ombrage naturel et d’une biodiversité très riche, assurant une maturation lente des cerises et un développement optimal de la variété Bourbon.

BRESIL – « Linda »

Un café doux, harmonieux et généreux sur des notes de praline, de frangipane et de noisette.
Variété : Arabica – Mundo Novo et Catuaï / Process : Nature / Terroir : Cerrado Mineiro.

Le Cerrado est une région située dans l’Etat de Minas Gerais, à l’ouest du Brésil. C’est une jeune région productrice de café (les années 60), aujourd’hui reconnue internationalement. En 2013, les producteurs on obtenu la Dénomination d’Origine (DO) « Cerrado Mineiro », signe de qualité certifiant que le café possède des qualités propres à son terroir d’origine, à une altitude comprise entre 800 et 1300 mètres et qu’il a obtenu au minimum 80 points lors de sa dégustation.

COLOMBIE – « Supremo »

Un nez gourmand et chocolaté autour de notes fruitées et cacao, qui se confirment en bouche, avec un corps velouté et épais. Les arômes sont persistants et accompagnés d’un léger côté boisé, pour une tasse au caractère corsée et suave.
Variété : Arabica – Caturra / Process : Lavé / Terroir : Huila – Pitalito.

Huila, à proximité de la Valle del Cauca, est la région caféière la plus productive du pays. Dans Pitalito, les fermes sont de petite taille, situées entre 1400 et 1800m d’altitude, donnant des cafés lavés de grande qualité grace une forte concentration de la variété Caturra et un classement « Supremo ».

MEXIQUE « Sueno » – DÉCAFÉÏNÉ à l’eau, sans solvant.

Un décaféiné gourmand qui combine légèreté et douceur avec des notes de fruits secs, de dattes et de noisettes.
Variété : Arabica / Process : Lavé

La méthode de décaféïnation à l’eau est un procédé naturel qui n’utilise aucune substance chimique. Cette méthode donne des cafés aux caractéristiques organoleptiques capables de satisfaire les palais les plus vent la complexité et la corpulence d’un café non décaféïné.

Thé noirs2 Cafés du moment (nos cafés sont le reflet des saisons et récoltes et de la variété des provenances) :

PANAMA – « Gallardo »

Gourmand et fruité, ce café convient parfaitement à une extraction en espresso. Son profil chocolaté s’accompagne de notes gourmandes de caramel.
Variété : Arabica – Caturra / Process : Lavé / Terroir : volcan de Chiriqui.

L’appellation Piedra Candela est située dans la région de Chiriqui. C’est une petite zone où les cafés sont produits dans des conditions idéales. La nature est omniprésente et les agriculteurs produisent différents fruits et légumes qui sont également exceptionnels. L’humidité relative autour de la ferme est située en moyenne à 75% et les précipitations annuelles s’élèvent à 3500mm en moyenne. Les variations de températures se situent entre 10 et 25°C. Cette ferme est située à une altitude de 1750 mètres sur un sol sableux d’origine volcanique utilise un système d’agriculture dit « conventionnel » et un système dit « écologique ». Réparti sur 30 hectares de surface cultivable, la plantation de Dafne et Damaris Gallardo produit presque essentiellement des variétés Caturra et Catuaï en process lavé. La récolte du café se fait à la main entre la période de Décembre à Février. Le séchage est effectué par des séchoirs mécaniques sur une période de 26 heures pour obtenir une humidité optimale.

ETHIOPIE – « Hambela Dimtu »

Café puissant aux notes de fruits rouges (fraise, myrtille) avec une délicate touche de bleuet en fin de bouche. Tasse complexe et dotée d’une somptueuse sucrosité. Le résultat est sublime !
Ce café trouvera un intérêt dans tous types de filtrations et pour chaque amateur.
Variété : Arabica – Heirloom / Process : Nature / Terroir : Guji

Les producteurs de la coopérative Hambela Dimtu cultivent leurs plants de caféiers à plus de 2000 mètres d’altitude dans la région de Guji. La particularité de cette plantation est un sol de type argileux et rouge, cela influence ce café sous trois aspects, sa couleur, ses arômes et ses propriétés gustatives (sons acidité et son corps prononcé notamment). Afin de protéger au mieux leurs plants, ils utilisent des Besana et Berbera comme arbres d’ombrage. Une fois les cerises de caféiers mûres, les producteurs les récoltent et les transportent dans la station de lavage « Dimtu » à Hambela. Le café sèche au soleil pendant 12 jours sur des « lits africains ». En Ethiopie, le café pousse à l’état sauvage et possède une génétique qui donne des fruits d’une grande complexité, c’est la variété dite « Heirloom » ou « Mélange ancestral ».

AFRIQUE

TANZANIE – « Mbozi »

Tout en douceur et harmonieux, à la texture crémeuse, il offre des arômes gourmands de chocolat au lait, de noisette et de vanille naturelle, avec une belle persistance en bouche.
Variété : Arabica / Terroir : Sungura – Mbeya / Process : Lavé

Cultivé à 1700m d’altitude dans la région de Mbeya, c’est un café lavé (et non semi-lavé comme beaucoup de cafés tanzaniens), de grade AA, assurant une grande qualité.

ASIE

INDONESIE – « Raja Batak » BIO

Gourmand et racé, ce café développe des notes légèrement épicées, arômes de cèdre et de cacao sur un final rappelant le cigare.
Variété : Arabica – blend de variétés / Terroir : SUMATRA – région de Lintong / Process : Lavé

Cultivés à une altitude de plus de 1200m, les caféiers de la région de Lintong produisent une qualité à la tasse exceptionnelle. Grace à la nature du sol et à l’attention portée par les petits producteurs, la qualité est vraiment une des meilleures du monde. Le Sumatra Lintong grade 1 Raja Batak est un café exclusif exporté en quantités très  limitées, principalement vers le Japon. « Batak » est le nom d’une tribu qui aurait quitté les Philippines il y a 3000 ans pour migrer vers les montagnes situées au nord de l’île de Sumatra. La légende du lac Toba raconte que « Raja Batak », l’ancêtre de tous les membres de cette tribu, a été fasciné par la beauté des paysages de la chaîne montagneuse située à l’ouest du Lac Toba et décida de s’y installer définitivement.

AMERIQUE DU SUD

SALVADOR – « El Manzano »

Un café gourmand et subtil aux notes de chocolat, de vanille et de caramel. La longueur est persistante et la texture crémeuse et veloutée.
Variété : Arabica – Bourbon Rouge / Terroir : Llamatepec / Process : Lavé et nature

El Manzano est une ferme de 70ha située entre 1200 et 1500m d’altitude, sur un terroir volcanique. 90% de la ferme est plantée de bourbon rouge, LA variété de référence dans le monde du café ! Cette variété apporte un profil très fruits rouges aux cafés.

SALVADOR – « San Jorge »

Equilibré et gourmand sur des notes sucrées et chocolatées avec une légère pointe d’agrumes, avec un corps de bonne qualité.
Variété : Arabica : Bourbon et pacas – Terroir : Llamatepec / Process : Lavé

La  ferme est située sur les pentes du volcan Santa Ana, également appelé Llamatepec ( en Nahualt, langue Aztèque), juste sous El Manzano à 1050 métres d’altitude.

HONDURAS – « Marcala » BIO/EQUITABLE

Un café complexe, très aromatique, avec une acidité vive et brillante et un corps juteux et velouté. On retrouve tout d’abord des arômes d’orange, de mandarine, d’ananas et de pêche, qui penchent petit à petit
vers des notes florales, créant une sensation puissante en bouche.
Variété : Arabica : Typica et Pacas / Terroir : La Paz / Process : Lavé

Marcala est une commune située dans le département de La Paz, au sud-ouest du Honduras. Les plantations sont situées entre 1200 et 1700 mètres d’altitude regroupées en société à l’esprit de coopération ou tous les employés sont des producteurs.

Costa Rica – « Rio Jorco »

D’un caractère harmonieux, c’est un café à l’attaque acidulée sur des notes de myrtilles qui laissent place rapidement à des notes plus gourmandes de chocolat et pain grillé.
Variété : Arabica / Terroir : Tarrazù / Process : Lavé

Rio Jorco est l’une des plus anciennes plantations du Costa Rica au coeur de la région de Tarrazù, à 1700m d’altitude sur des pentes escarpées d’origine volcanique, datant du 19eme siècle et détenue depuis 1910 par la même famille.

Colombie – « Geisha »

Le nez est explosif et très floral. En bouche, c’est un concentré de fruits juteux, avec des notes de cerises et de raisins mûrs, de papaye et de pêche. Le final est très long et intense, avec des notes de fruits de la passion, suaves.
Variété : Arabica – Geisha – Terroir : Cauca – Cerro Azul

Cultivée au coeur de la Vallée Del Cauca, à 1700m d’altitude, la variété Geisha, rare et très fragile est récoltée manuellement, à pleine maturité des cerises. Tout ce travail a permis aux lots de Geisha d’être sélectionnés par la SCAA et classés en seconde place de la Cup of Excellence en 2012.

Ethiopie – « Guji »

Un profil aromatique explosif !
Franc et expressif. Des notes de fruits rouges dominent et sont complétées par des notes florales et légèrement gourmandes. Ce café révèle une élégante vivacité, un corps ample et soyeux et une longueur en bouche exceptionnelle.
Variété : Arabica : Moka Kurume et Walido / Terroir : Guji, Woreda Odo Shakiso / Process : Lavé

La zone de Guji est un endroit réputé au sud de l’Ethiopie, offrant un profil typique qui fait penser aux meilleurs Yrgacheffe. La ferme Tade GG Highland Forest est située sur des sols volcaniques et limoneux très fertiles entre 1850m et 2200m d’altitude. Tous les caféiers sont sous ombrage et le milieu ambiant est particulièrement bien préservé.

Pin It on Pinterest